Comment réduire les déchets alimentaires et économiser de l’argent ?
Rien de plus facile ! Il existe trois façons simples de recycler les déchets alimentaires.
Composter vos déchets alimentaires
Le compostage est probablement la méthode de recyclage alimentaire la plus répandue à domicile. Il implique de maîtriser le processus de décomposition des déchets alimentaires pour garantir leur conversion en produits utiles et réutilisables.
Il existe différentes méthodes pour pratiquer le compostage
Une option consiste à vous impliquer dans des programmes de compostage locaux et à placer vos déchets alimentaires dans des bacs en plastique que vous pouvez vous procurer ou qui vous seront fournis par votre commune ou des entreprises de recyclage qu’elles emploient.
Si votre commune ne dispose pas encore d'un tel programme, vous pouvez appeler votre mairie et demander les motifs de cette absence. Si elle n'envisage pas d’entreprendre le recyclage organique dans un avenir proche, envisagez de lancer une pétition afin de les encourager à modifier leur décision.
Comme deuxième option, vous pouvez construire ou acheter votre propre bac à compost domestique et commencer immédiatement à y déposer des déchets alimentaires dans des sacs bio dégradables.
Des instructions sur la procédure adéquate de compostage sont disponibles dans de nombreux endroits. Vous serez heureux d'apprendre qu’il est extrêmement aisé de préparer votre propre compost riche en nutriments à domicile.
Utiliser un élevage de vers pour recycler les restes de repas
L’utilisation d’une ferme à vers permet de recycler vos déchets de nourriture, de manière analogue au compostage, mais en incorporant de vers de terre au système. Pour ce faire, utilisez des «fermes de vers» adaptées, pouvant être achetées en ligne, dans les commerces de bricolage ou jardineries.
Les vers décomposent l’ensemble de tous vos restes de nourriture et autres matières organiques en un compost fertile, lequel peut être réutilisé dans votre jardin. Ils sont très performants et en mesure de consommer et convertir leur propre poids quotidiennement.
Ils représentent également une alternative intéressante pour les personnes disposant de peu d'espace ou n'ayant pas de jardin, car ils peuvent aisément être installés dans un coin ou au sous-sol.
Donner la nourriture non utilisée
Si vous disposez d’aliments encore consommables, mais qui seront non utilisés, envisagez de les donner à votre banque alimentaire locale ou à un refuge pour sans-abri cela évite de les jeter.
Une mesure aussi simple présente deux avantages : elle permet de réduire la quantité de déchets, tout en fournissant également de la nourriture bon marché et accessible aux personnes sans-abri ou en situation de précarité alimentaire.
Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
La majorité des aliments que nous jetons sont recyclables, et c’est une bonne chose·
Il serait plus avantageux pour nous, en tant que société et en tant que personnes, de découvrir des solutions pour diminuer la quantité de nourriture que nous gaspillons, plutôt que de nous concentrer uniquement sur le recyclage.
Si nous gaspillons moins de déchets, nous pourrons nous en sortir avec moins, ce qui signifie :
● Moins de stress sur les sols, et donc moins d'épuisement des sols et de désertification,
● Une exploitation plus modérée des ressources halieutiques et marine,
● Réduire la dépendance envers les pratiques d'élevage industriel qui sont nocives pour l’environnement afin de répondre à nos besoins énergétiques collectifs,
● Réduire la consommation de combustibles fossiles et la production de dioxyde de carbone et de méthane,
● Réduire la quantité de nourriture jetée dans les décharges,
● Des économies significatives sur les factures alimentaires.
Vous souhaitez réduire la quantité de déchets alimentaires ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir
● Utilisez les restes le lendemain et évitez de cuisiner des repas en trop grande quantité,
● Au lieu d'un seul passage au magasin par semaine, il est conseillé d'y aller deux ou trois fois, afin de ne pas stocker les aliments pendant une durée excessive,
● Lors de vos courses, assurez-vous de dresser une liste à l'avance et de vous y conformer, sauf si vous avez oublié un élément important,
● Il est conseillé de ne pas se laisser trop séduire par l’achat de produits en vrac ou en fonction des offres promotionnelles (ce n'est peut-être pas une bonne idée si une part importante des achats finit à la poubelle),
● Il est recommandé de ne pas effectuer ses courses le ventre vide, car vous finirez immanquablement par acquérir plus de produits que ce dont vous avez réellement besoin,
● Servez les aliments en petites quantités, au lieu de remplir entièrement votre assiette dès le début· (Vous aurez toujours la possibilité de vous resservir si vous ressentez le besoin),
● Consommer quotidiennement davantage de fruits et de légumes· C'est bon pour la santé et vous permet de consommer des aliments frais et périssables dans les délais,
● Gardez votre réfrigérateur propre et bien rangé et ne pas le remplir au-delà de 50 % de leur volume,
● S’il vous reste de la nourriture, partagez-la avec vos amis, votre famille et vos voisins. Cela sera apprécié et vous permettra d'éviter de devoir jeter de la nourriture.
Le gaspillage alimentaire provient du manque de vigilance et d'organisation. Si vous entreprenez des démarches pour modifier vos mauvaises habitudes, vous serez surpris de constater à quel point il est aisé de réduire votre gaspillage alimentaire dans un restaurant.