Les tapis deviennent de plus en plus populaires en tant qu'éléments décoratifs à part entière, et les tapis d'entrée sont liés à ce phénomène. Le choix des modèles proposés aux consommateurs s'est élargi et le véritable plaisir de choisir cet objet, qui est passé du statut de produit purement utilitaire à celui de produit associé à la décoration intérieure, est désormais disponible.
Pourquoi choisir un tapis d'entrée sur mesure ?
Tout d'abord, il est important de définir à quoi serviront les tapis et dans quelles situations. Les tapis seront-ils placés à l'extérieur, à l'intérieur ou aux deux ? Pensez à la taille, à la forme et à la couleur pour qu'elles correspondent à l'entrée. Dans cette zone à fort trafic, il est malheureusement nécessaire de prendre des mesures (avec la porte ouverte et avec la porte fermée). L'avantage d'une moquette sur mesure est qu'elle peut être exactement adaptée à la configuration de l'entrée. Vous pouvez choisir de l'encastrer dans un cadre en aluminium ou de le poser simplement sur le sol. La qualité technique du tapis logo est comparable à l'usage intensif qui en est fait. La densité du tapis d'entrée sur mesure, la résistance des composants, la qualité de la finition et la facilité d'entretien sont des facteurs décisifs.
Faites-vous plaisir
Si l'entrée ne doit pas être entièrement rénovée, les styles de décoration, le mobilier et les couleurs existants doivent être pris en compte. Par exemple, accordez autant d'attention au choix des tapis d'entrée qu'à celui du papier peint.
- Certaines couleurs sont plus faciles à assortir que d'autres.
Les teintes naturelles comme le brun (du bois clair au brun chocolat) se marient bien avec les meubles en bois foncé, le cuir, les couleurs rouge, rose et prune. Les couleurs beige et crème créent une atmosphère légère avec des meubles en bois clair et foncé et des décorations aux tons chauds. Les tons dits neutres tels que le blanc, le gris et le noir sont en fait synonymes d'individualité.
- D'autres tons nécessitent des techniques plus sophistiquées.
Le bleu est rafraîchissant et apaisant, mais attention à la froideur. Le rouge est très décoratif et doit être utilisé avec une petite touche. Le jaune illumine un espace et peut être combiné avec d'autres couleurs, le marron donne une touche ethnique, tandis que le vert crée une atmosphère printanière. L'orange, le rose et le violet sont des couleurs chaudes et vives mais peuvent rapidement devenir ennuyeuses.
Quel tapis d'entrée choisir ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d'un tapis d'entrée sur mesure. Il convient notamment de tenir compte des exigences en matière de matériaux, de volume de trafic et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Tout d'abord, les tapis d'entrée sont fabriqués dans des matériaux différents selon l'endroit où ils seront utilisés (à l'intérieur ou à l'extérieur). Notez que les tapis aluminium et les tapis de coco sont adaptés à un usage extérieur. Le volume de trafic est également un facteur à prendre en compte : si vous devez supporter 250 à 2 000 passages par jour, choisissez des tapis avec une isolation phonique au verso. Si vous recherchez des produits adaptés à la loi sur l'accessibilité des bâtiments publics pour les PMR, des tapis d'entrée montés sur une structure en aluminium. Le tapis est le meilleur produit à cet effet.