Le Guatemala qui se trouve au sud du Mexique dispose des terres où des cafés aux goûts incroyables sont capables de se développer grâce à ses nombreux endroits montagneux et à ses hauts plateaux à haute altitude.
Une géographie qui favorise le café du Guatemala
Le microclimat du Guatemala est très riche, offrant à ses plantations un terrain fragile propice à la culture d'un café de haute qualité. Cependant, les ouragans et les tremblements de terre qui balaient souvent la région sont des obstacles pour les agriculteurs, mais ils essaient toujours d'assurer une production stable. L'expertise de l'agriculteur s'ajoute à la qualité du sol, offrant l'une des meilleures céréales biologiques et équitables. Le café du Guatemala biologique issu de l'agriculture écologique exclu l'utilisation de produits chimiques et protège l'environnement et la santé des producteurs de café et des consommateurs de café au moins. On dit qu'il est « biologique » et c'est le cas du café du Guatemala si et seulement si ce café en grains entier est issu d'une plantation qui n'a pas engraissé depuis des années. Pendant la majeure partie du 20e siècle, le pays était le plus grand producteur de café d'Amérique centrale.
Café du Guatemala moulu bio : doux et équitable
Au cours des dernières années, de nombreux producteurs d'Amérique centrale, d'Amérique latine, des Caraïbes et des pays africains se sont tournés vers l'agriculture biologique. À mesure que l'équilibre naturel est rétabli, des produits chimiques ne sont plus utiles. La plupart du temps, l'agriculture biologique est réservée au café Arabica, de meilleure qualité, et les terres de plantation sont naturellement mieux préservées. De plus, le café Arabica originaire d'Afrique comme Éthiopie nécessite ainsi un sol riche en minéraux et aussi un sol situé à plus de 600 mètres d'altitude. On apprécie vraiment que le fruit de cette variété soit de forme élancée et de très bonne qualité. Plus un café est cultivé à une haute altitude, plus son arôme est délicat, car il n'y a aucune interférence, moins il a besoin de produits chimiques. Le prix de vente de ces cafés moulu biologiques est environ 40 % plus élevé que celui des autres cafés. D’ailleurs, 1 kg de poudre de café du Guatemala offre une saveur fruitée délicieuse et exquise, avec des saveurs exaltantes de chocolat, de caramel, de pomme verte et de noisette. Savourez ce café au délicieux arôme de la plantation. Également, il procure beaucoup de fraîcheur, une belle matière et une légère acidité. Le café Arabica d'Amérique centrale est né au sud-est du pays, dans une zone volcanique de Flegganes. En effet, plus de café moulu bio nécessite moins d'emballages, puisqu'un sac de café de 1 kg sur 4 sacs de café de 250 g, c'est : moins de 50 % de déchets et moins de 10 % d'économies.
Café du Guatemala, comment le préparer ?
La majeure partie de la récolte est effectuée manuellement par des personnes professionnelles, et les fruits les plus mûrs peuvent être rigoureusement sélectionnés. Les terres de plantation ne permettent généralement pas l'emploi de machines, ce qui est différent des cultures trouvées dans d’autres pays où la cueillette se fait mécaniquement. La récolte est traitée ensuite par des méthodes humides. Le fruit est fermenté dans un grand bain, puis le grain est enfin séparé du fruit à noyau. C'est la procédure la plus adéquate pour bien traiter le café du Guatemala afin que son goût soit absolument respecté, préservé et plein de nuances. Après, les grains sont ensuite séchés au sol par le soleil et emballés dans des sacs de 60 kg, puis envoyés dans le monde entier. Le café du Guatemala est le fruit d’un savoir-faire très avancé, fournissant des goûts rares appréciés par les amateurs du monde entier. Il existe une association nationale qui aide le pays à bien structurer sa production en donnant aux producteurs les moyens de cultiver des nouveaux goûts et de nouveaux hybride assurant sans cesse le perfectionnement du produit final.